La Préfecture du tarn nous communique :
Mardi 14 février 2017, 17h :
diminution progressive des précipitations,
Le département du Tarn vient d’être replacé en vigilance jaune ⛅️. Restez cependant très vigilant aux abords du réseau hydrographique Agout-Thoré qui n'est pas encore en décrue ⚠️
---------------------------------------------------------------------------------------------
⚠️VIGILANCE METEO ORANGE – PLUIE-INONDATION⚠️⚠️
Le département du Tarn a été placé ce mardi 14 février 2017 à 10 heures en vigilance orange par Météo France. Phénomène pluie/inondation.
Situation actuelle : Un épisode de pluies abondantes d'origine méditerranéenne intéresse depuis hier le Haut-Languedoc où des cumuls de 120 à 150 mm ont été observés, l'essentiel en 12h, sur les secteurs de Murat sur Vèbre ou Labastide-Rouairoux. Ces pluies persistent actuellement avec des intensités horaires de 6 à 10 mm/h, en se généralisant à la quasi-totalité du département.
Évolution prévue : Les pluies persistent sur les Monts de Lacaune et la Montagne Noire en débordant assez largement du relief vers l'ensemble du département. D'ici le milieu d'après-midi, des
cumuls supplémentaires de 60 à 90 sur le relief, ponctuellement 120 mm sont attendus sur le secteur de Labastide-Rouairoux, et 30 à 50, ponctuellement 80 mm sur le centre du département. Les
cumuls en 24h pourront atteindre 200 mm sur l'extrême sud-est du département ; de telles précipitations se produisent en moyenne tous les 15 à 20 ans.
=> Une attention particulière doit être portée par tous les riverains du Thoré.
Conséquences possibles :
- De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
- Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors
du réseau « grandes lignes ».
- Des coupures d'électricité peuvent se produire.
Conseils de comportement :
- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
NACER (vendredi, 25 décembre 2020 16:52)
le 25 décembre 2020
Bonjour j'ai mon véhicule et des meubles stocker dans un garage au Galinel à Labastide de Rouairoux à proximité du restaurant le Dolmen est ce qu'il y a des risques d'inondation ?
Je réside le Nord et avec le confinement et couvre feu dû à la covid je n'ai pas eu la possibilité de me déplacer
Mes remerciements.
NACER Abderrahmane
Mobile 06 12 41 25 93
Salutations.